Victime d'agression
Maître Emilie JOLINON
Avocat à Paris 17 assistant les victimes d'agression physique
Situé dans le 17ème arrondissement, votre avocat en dommage corporel à Paris, Maître JOLINON, intervient à vos côtés en vous conseillant et en vous assistant pour faire valoir vos droits.
Une victime d’agression physique se retrouve souvent bien seule pour faire valoir ses droits. L’intervention d’un avocat pour la conseiller et agir à ses côté s’avère donc nécessaire à la fois pour être entendue devant le juge en qualité de victime et pour obtenir une indemnisation en réparation des préjudices subis.
Quelle est la première chose à faire lorsque l’on a été victime d’une agression physique ?
Lorsque l’on a été victime d’une agression physique, il est tout nécessaire de contacter la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche du domicile ou du lieu où s’est déroulée l’agression pour déposer une plainte. En principe, une enquête sera effectuée pour retrouver l’auteur de l’agression et éventuellement interroger les témoins de l’agression avant de saisir le Procureur de la République qui décidera de poursuivre ou non l’auteur de l’infraction devant le Tribunal correctionnel.
Devant quel tribunal la victime d’une agression physique peut-elle agir ?
La victime d’une agression physique peut obtenir une indemnisation de son préjudice soit devant le Tribunal correctionnel ou devant le Tribunal civil.
Si l’auteur de l’agression a été identifié, il sera poursuivi devant le Tribunal de police, en cas de violences légères, devant le Tribunal correctionnel, pour un délit ou devant la Cour d’Assises pour un crime ou tentative de crime.
Dans ce cas, pour obtenir l’indemnisation de son préjudice, la victime peut soit se constituer partie civile devant le Tribunal de police ou correctionnel soit saisir le Tribunal d’instance ou de grande instance .
Si l’auteur de l’agression n’a pas pu être identifié ou n’est pas en mesure de régler les sommes fixées par le juge, la victime peut saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) qui en fonction du préjudice subi fixera le montant de l’indemnisation qui sera versée par le Fond de Garantie.
Quel est le rôle de l’avocat dans le cadre d’une agression physique ?
La victime d’une agression physique subit en général un important traumatisme et n’est pas toujours informée des démarche à suivre. Le rôle de votre avocat en dommage corporel à Paris est donc important pour soutenir la victime lui permettant de l’accompagner et de la représenter dans toutes les étapes judiciaires.
En effet, l’avocat peut assister la victime d’agression physique dès qu’elle a déposé plainte auprès de la gendarmerie ou des services de police, en étant présente à ses côté lors des interrogatoires, puis l’assister ou le représenter devant le Juge d’instruction, le Tribunal correctionnel ou civil.
Le recours à votre avocat en préjudice corporel à Paris permet donc à la victime d’obtenir des dommages et intérêts, l’avocat ayant la capacité de calculer le montant juste et adéquate de l’indemnisation.
Contactez-moi
Pour plus de renseignements sur ses honoraires et ses domaines d’intervention, n’hésitez pas à contacter le cabinet.