Séparation de couple

Maître Emilie JOLINON

Avocat séparation à Paris 17

Situé dans le 17ème arrondissement, Maître JOLINON, avocat en droit de la famille à Paris, intervient à vos côtés en vous conseillant et vous assistant dans le cas d’une séparation de couple non marié. 

La séparation des couples non mariés peut s’avérer conflictuelle. L’intervention d’un avocat compétent en séparation peut alors être utile pour vous accompagner et défendre vos intérêts notamment si vous avez des enfants ou un patrimoine commun.

Que devient le bail du logement familial suite à la séparation d’un couple non marié ?

Si le logement familial a été loué par les deux partenaires, le congé donné par un seul d’entre eux l’oblige à payer les loyers et charges jusqu’à la fin de son préavis. En revanche, si le bail comporte une clause de solidarité, les partenaires resteront chacun redevables du loyer jusqu’à la fin du bail.  

Si le logement familial n’a été loué que par un seul partenaire et que ce dernier souhaite résilier le bail, le contrat de location pourra être poursuivi au profit du partenaire resté seul dans ce logement. Ce dernier sera alors autorisé à reprendre le bail à son nom.

Quelles sont les mesures à faire à l’égard des enfants suite à la séparation d’un couple non marié ?

Les parents non mariés peuvent, lors de leur séparation, fixer à l’amiable toutes les mesures concernant leurs enfants et faire valider leur accord en saisissant le Juge aux Affaires Familiales qui homologuera leur convention.

Si les parents non mariés se séparent et ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les mesures concernant leurs enfants, il conviendra de saisir le Juge aux Affaires Familiales afin qu’il puisse statuer notamment sur la fixation de l’autorité parentale, la résidence des enfants, les modalités du droit de visite et d’hébergement du parent qui n’a pas la garde de ses enfants et la fixation du montant de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants. Votre avocat compétent en cas de séparation à Paris 17, Maître Jolinon, pourra vous défendre dans ce contexte afin que vous puissiez obtenir la garde de vos enfants ou l’attribution d’une pension alimentaire par exemple.

Quel est le rôle de l’avocat dans le cadre d’une séparation d’un couple non marié ?

L’assistance d’un avocat lors de la séparation d’un couple non marié n’est pas obligatoire. Toutefois, les séparations peuvent devenir conflictuelles et l’intervention d’un avocat s’avère nécessaire pour conseiller, accompagner et défendre les intérêts de son client. C’est pourquoi l’assistance d’un avocat en droit de la famille en cas de séparation tel que Maître Jolinon, installé à Paris 17, vous permettra d’obtenir gain de cause dans le cadre d’un contentieux.

Contactez-moi

Pour plus de renseignements sur ses honoraires et ses domaines d’intervention, n’hésitez pas à contacter le cabinet.

119 rue de Courcelles
75017 - PARIS

Tel : 01 47 64 19 18
Fax : 01 56 79 71 24

contact@avocat-jolinon.fr