Pension alimentaire
Maître Emilie JOLINON
Pension alimentaire - Avocat à Paris 17e
Maître JOLINON, avocat en droit de la famille à Paris dans le 17ème arrondissement, intervient à vos côtés en vous conseillant et en vous assistant dans le cadre de la fixation d’une pension alimentaire, devant toutes les juridictions.
Dans le cadre de l’obtention ou du paiement d’une pension alimentaire, l’intervention d’un avocat peut être nécessaire pour vous conseiller, vous accompagner et vous représenter devant le juge qui en fixe le montant.
Qui peut obtenir une pension alimentaire ?
Une pension alimentaire peut être perçue par les ascendants, les descendants ou les alliés en ligne directe, par exemple belle-sœur ou beau-père, qui sont en situation de besoin. Ainsi un époux peut, au cours de la procédure de divorce, demander à l’autre époux l’obtention d’une pension alimentaire au titre de devoir de secours, pension versée jusqu’au prononcé du divorce. En outre, en cas de séparation ou de divorce, la pension alimentaire est versée au parent chez lequel l’enfant a sa résidence habituelle.
Comment calcule-t-on le montant de la pension alimentaire ?
Le montant de la pension alimentaire est fixé ou validé en cas d’accord par le Juge aux affaires familiales qui se base notamment sur les ressources et charges de celui qui est tenu de la verser et les besoins de celui à qui elle est due. Le Juge prévoit également la réévaluation annuelle de la pension à date fixe.
Il est possible d’obtenir une évaluation du montant de la pension alimentaire à verser ainsi que le calcul de réévaluation annuelle sur le site www.service-public.fr
Quel est le rôle de l’avocat pour les questions liées à la pension alimentaire ?
En règle générale, le montant de la pension alimentaire est fixé par le Juge. Le rôle de votre avocat en droit de la famille à Paris 17 est donc important pour conseiller et intervenir auprès du juge pour fixer, augmenter ou réduire le montant de la pension alimentaire, voire supprimer l’obligation alimentaire.
En cas de non paiement de la pension, l’intervention de l’avocat peut s’avérer nécessaire notamment pour engager une action en justice afin d’obtenir rapidement les sommes dues au titre des arriérés de pension.
Contactez-moi
Pour plus de renseignements sur ses honoraires et ses domaines d’intervention, n’hésitez pas à contacter le cabinet.