Erreurs médicales
Maître Emilie JOLINON
Avocat à Paris 17 intervenant aux côtés des victimes d'erreurs médicales
Avocat en dommage corporel à Paris situé dans le 17ème arrondissement, Maître JOLINON vous conseille et vous accompagne dans toutes les procédures concernant votre préjudice subi suite à une erreur médicale.
Une victime d’erreur médicale survenue à la suite d’un acte ou d’un traitement médical peut réclamer une indemnisation du préjudice subi. L’intervention d’un avocat peut être nécessaire pour pouvoir engager une procédure amiable ou une procédure judiciaire.
Où peut-on subir une erreur médicale ?
L’erreur médicale peut être subie à n’importe quel endroit où l’on effectue un acte de soin, de prévention ou de diagnostic, par exemple un hôpital, une clinique, un cabinet médical (médecin généraliste, dentiste, dermatologue, gynécologue, urologue…), un laboratoire d’analyses médicales, de radiologie, une pharmacie.
Qui peut nous indemniser suite à une erreur médicale ?
Avant de réclamer une indemnisation suite à une erreur médicale, il est nécessaire que la victime obtienne une copie de son dossier médical auprès du professionnel ou de l’établissement de santé qui lui a délivré des soins.
Une fois que l’erreur médicale est constatée, plusieurs recours sont possibles.
- La victime peut entreprendre une transaction amiable auprès du professionnel ou de l’établissement responsable de l’accident médical.
- La victime peut également saisir la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) qui, après avoir diligenté une expertise médicale, se prononcera sur une éventuelle indemnisation.
- Enfin, la victime peut se faire assister par un avocat pour saisir le Tribunal qui mettra en place une expertise judiciaire et fixera une indemnisation.
Quel est le rôle de l’avocat dans le cadre de l’indemnisation d’une erreur médicale ?
Il est important qu’une victime d’erreur médicale puisse être épaulée par un avocat pour erreur médicale à Paris 17, qui le conseille, l’accompagne et obtienne une indemnisation correcte de son préjudice, en application de la loi Kouchner du 4 mars 2002.
Votre avocat en préjudice corporel à Paris pourra notamment obtenir une copie du dossier médical de la victime auprès du professionnel ou de l’établissement de santé qui lui a délivré les soins, puis tenter d’obtenir une indemnisation à l’amiable, ou agir devant la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) ou saisir le Tribunal compétent pour qu’il organise une expertise judiciaire avant de fixer le montant de l’indemnisation.
Contactez-moi
Pour plus de renseignements sur ses honoraires et ses domaines d’intervention, n’hésitez pas à contacter le cabinet.