Menu
Contactez-moi
Par téléphone au 01 47 64 19 18 Du lundi au vendredi de 9h à 19h
119 rue de Courcelles 75017 PARIS

Garde d'enfant - Avocat à Paris 17

Maître JOLINON, avocat en droit de la famille, situé dans le 17ème arrondissement, intervient à vos côtés en vous accompagnant, vous conseillant et vous assistant pour les démarches concernant l'exercice de l'autorité parentale.

Maître JOLINON exerce principalement à Paris mais également dans toute la France.

Après une séparation ou un divorce, les parents doivent notamment organiser l'exercice de l'autorité parentale qui constitue un ensemble de droits et de devoirs exercés dans l'intérêt des enfants jusqu'à leur majorité. L'intervention d'un avocat compétent en matière de garde d'enfant peut alors être nécessaire pour vous conseiller et défendre vos intérêts en cas de désaccord sur l'exercice de l'autorité parentale et la résidence des enfants notamment.

En quoi consiste concrètement l'autorité parentale ?

En application de l'article 371-1 du Code civil, l'autorité parentale recouvre un ensemble de droits et de devoirs exercés dans l'intérêt de l'enfant, pour notamment le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité et pour assurer son éducation.

Ainsi, les parents ont le devoir de nourrir leur enfant, l'héberger, prendre des décisions médicales, choisir son orientation scolaire, surveiller ses déplacements ainsi que ses relations et gérer son patrimoine. 

Peut-on avoir l'autorité parentale exclusive ?

Lorsque les parents se séparent, en principe l'autorité parentale continue à s'exercer en commun. Il est toutefois possible de demander l'exercice de l'autorité parentale exclusive  dans certains cas, notamment si l'un des parents ne veut plus exercer son autorité parentale, ou dans le cas de l'absence d'un des parents depuis la naissance de l'enfant, ou de la maltraitance de l'un des parents sur son enfant,  ou si l'un des parents est alcoolique ou toxicomane mettant ainsi en danger la sécurité de son enfant.

Il doit être précisé qu'il est obligatoire de saisir le Juge aux Affaires Familiales qui décidera de retirer ou pas l'autorité parentale à un parent et de la confier exclusivement à l'autre parent.

Quel est le rôle de l'avocat dans le cadre de l'exercice de l'autorité parentale ?

En cas de séparation, l'exercice de l'autorité parentale peut constituer un désaccord entre les parents et dans ce cas, l'aide d'un avocat compétent concernant la garde d'enfant peut s'avérer utile.

Dans la mesure où en cas de désaccord, seul le Juge aux Affaires Familiales est compétent pour déterminer l'exercice de l'autorité parentale, l'intervention de votre avocat en droit de la famille à Paris 17 s'avère nécessaire pour établir un dossier complet et assister le parent sollicitant l'exercice de l'autorité parentale conjointe, ou exclusive auprès du juge.

Contactez-moi

Consultez également